Une ville en guerre avec la 5G : les responsables du Devonshire interdisent l’installation d’un nouveau réseau à haute vitesse
Par | Le 10/10/2019 | Commentaires (0) | À propos du réseau 5G
[Daily Mail] L’incitation à déployer la dernière technologie mobile 5G à travers l'Angleterre a posé problème de la part de résidents en colère vivant dans un coin tranquille de Devon. La prochaine génération de connectivité Internet mobile est supposée transformer notre vie en offrant les vitesses les plus rapides et les connexions les plus fiables sur les smartphones et autres appareils. Mais les militants de Totnes affirment qu'il s'agit d'un grave danger pour la santé et ont persuadé les autorités locales de déclarer un moratoire sur l'installation du réseau haute fréquence.
Bien que la décision n'ait aucune force dans la loi sur l'aménagement du territoire, John Kitson, responsable de la campagne électorale, affirme que l'action du conseil municipal de Totnes est un avertissement aux ministres qu'ils ne peuvent pas introduire la 5G sans recherches supplémentaires sur ses effets sur la santé.
Quelques jours seulement après que le chancelier Sajid Javid a annoncé un programme gouvernemental de 5 milliards de livres sterling destiné à soutenir le déploiement des réseaux à large bande 5G, et autres réseaux à haut débit destinés à desservir les 20% les plus difficiles à atteindre du pays.
M. Kitson, 38 ans, qui a quitté le secteur du recrutement pour devenir un activiste 5G à temps plein, a déclaré: « Tout le monde parle de la façon dont la 5G permettra aux voitures sans conducteur, à la vitesse incroyable du wi-fi et à l'internet des objets, tels que les réfrigérateurs reliés au Web. Et pourtant, les recherches appropriées sur cette technologie n’ont jamais été menées. Les sociétés de télécommunications, Public Health England, l’Organisation mondiale de la santé - toutes disent qu’aucun effet néfaste sur la santé humaine n’a été mis en place lors de l’utilisation des réseaux 3G et 4G existants. Mais des milliers d'articles scientifiques revus par des pairs ont soulevé des préoccupations. Plus de 250 scientifiques ont exhorté l’UE à mettre fin au déploiement de la 5G, ce qui entraînerait une augmentation considérable des fréquences radioélectriques électromagnétiques au-dessus du réseau existant. Je ne veux pas arrêter la marche de la technologie. Je veux que ce soit sécurisé. »
Il s'inquiète des effets des fréquences électromagnétiques après le décès de sa mère d'une tumeur au cerveau. « Les tumeurs sont en augmentation et le diagnostic ne doit pas être amélioré », a-t-il déclaré. « Il existe de plus en plus de preuves d'un lien avec le rayonnement haute fréquence. »
Les militants disent que les habitants prennent leur message au sérieux et que plus de 1 600 personnes ont signé une pétition demandant davantage de recherches sur la sécurité. La militante Rosi Gladwell, 70 ans, se dit sensible aux ondes électromagnétiques. Elle utilise donc un mètre pour mesurer le rayonnement électromagnétique - et porte même un « capot anti-signal » sur certains sites où, selon elle, les signaux sont élevés, tels que les aéroports. Elle a déclaré: « Cette technologie suscite de vives inquiétudes. Personne n'est correctement informé. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux conseillers municipaux d’avoir approuvé le moratoire. S'adresser au gouvernement nécessite du courage. »
Julie Harrison, 55 ans, coach locale, donne des conférences aux entreprises de Totnes et affirme que le message du gouvernement selon lequel la 5G n'est que « la prochaine étape » est trompeur. Elle a ajouté : « Il est prouvé que la 3G et la 4G ne vont pas bien. Mais c'est une technologie complètement différente. Les antennes vont être attachées aux lampadaires. Elles vont se dresser devant les chambres des enfants, pour l'amour de Dieu. L'industrie n'a pas fait de recherche significative. Bien sûr, des milliards de dollars sont en jeu. »
L’architecte Jonathan Burns, 63 ans, a déclaré que l’industrie des télécommunications négligeait les « effets biologiques sur les personnes ». Le maire de Totnes, Jacqi Hodgson, conseiller du comté des Verts, a déclaré : « Nous craignons qu'il y ait une couverture de rayonnement beaucoup plus élevée tout autour de nous. »
Malgré les assurances du gouvernement, les militants ne sont pas convaincus. En juin, l’ancienne ministre du numérique, Margot James, a insisté sur le fait « qu’un nombre considérable de recherches ont été menées sur les ondes radio et que nous ne prévoyons aucun effet négatif sur la santé publique ».
Mais un comité scientifique du Sénat américain a appris cette année que les opérateurs de réseaux sans fil n’étaient au courant d’aucune étude scientifique indépendante sur la sécurité de la 5G. Le sénateur Richard Blumenthal a déclaré: « Nous sommes un peu aveugles en matière de santé et de sécurité. »
5G Poursuites judiciaires Moratoire Santé radiofréquence