Devant le Sénat, Richard Blumenthal a soulevé des préoccupations concernant les risques potentiels pour la santé de la 5G
Par | Le 07/02/2019 | Commentaires (0) | À propos du réseau 5G
Le sénateur américain Richard Blumenthal a fait griller des représentants de l’industrie du sans-fil, qui ont admis que l’industrie n'avait mené AUCUNE étude sur la santé et la sécurité de la technologie 5G. Pendant ce temps, des dizaines d'études indépendantes indiquent que la 5G est un risque pour la vie biologique. Blumenthal critique la FCC et la FDA pour leurs réponses inadéquates aux questions de santé publique en suspens.
Richard Blumenthal, né en 1943 à New York, est un juriste et homme politique américain, membre du Parti démocrate, et sénateur du Connecticut au Congrès des États-Unis depuis 2011. Il est auparavant procureur général du Connecticut de 1991 à 2011. Engagé dans le corps des Marines des États-Unis de 1970 à 1976, il est nommé procureur des États-Unis en 1977 par Jimmy Carter et reste en fonction à ce poste jusqu'en 1981. Regardez la vidéo ci-dessous, sur YouTube ou sur Facebook.
[WASHINGTON, DC] — Lors de l'audience d'aujourd'hui devant la commission du commerce, des sciences et des transports du Sénat sur l'avenir de la technologie sans fil 5G et son impact sur le peuple et l'économie américaines, le sénateur américain Richard Blumenthal (D-CT) s’inquiète de l’absence de recherche scientifique et de données sur les risques potentiels pour la technologie de la technologie. La vidéo complète de la déclaration de Blumenthal et de ses échanges avec des représentants de l’industrie est disponible ici.
Blumenthal a critiqué la Federal Communications Commission (FCC) et la Food and Drug Administration (FDA), des agences gouvernementales conjointement responsables de la sécurité d'utilisation des téléphones mobiles, pour avoir omis de mener des recherches sur la sécurité de la technologie 5G, et au lieu de cela, d'avoir été pointé du doigt par la bureaucratie et renvoyé à l'industrie.
En décembre 2018, Blumenthal et la représentante américaine Anna G. Eshoo (CA-18) ont envoyé une lettre au commissaire de la FCC, Brendan Carr, demandant des réponses concernant les risques potentiels pour la santé liés à la nouvelle technologie sans fil 5G. Lors de l'audience d'aujourd'hui, Blumenthal a reproché à Carr de ne pas avoir fourni de réponses, mais plutôt de reprendre « les déclarations générales de la FDA, qui partage la responsabilité réglementaire des téléphones portables avec la FCC ». Blumenthal a également qualifié les déclarations de la FDA de « plutôt insatisfaisantes ». Une version PDF de la réponse complète de Carr est disponible ici.
Lors d'un échange avec des représentants de l'industrie du sans fil, Blumenthal leur a demandé s'ils avaient soutenu des recherches sur la sécurité de la technologie 5G et les liens potentiels entre la radiofréquence et le cancer, et les représentants de l'industrie ont admis qu'ils ne l'avaient pas fait.
« Si vous consultez le site internet de la FDA, vous trouverez une citation superficielle à des données scientifiques existantes indiquant que : “La FDA a exhorté l'industrie du téléphone cellulaire à prendre un certain nombre de mesures, notamment en soutenant des recherches supplémentaires sur les éventuels effets biologiques des champs de radiofréquences sur le type de signaux émis par les téléphones cellulaires”. Je crois que les Américains méritent de connaître les effets sur la santé, de ne pas préjuger de ce que les études scientifiques peuvent montrer, et ils méritent également de s'engager à mener des recherches sur des questions en suspens », dit Blumenthal. « Alors, ma question s'adresse à vous : Combien d'argent l'industrie s'est-elle engagée à soutenir davantage de recherches indépendantes — J'insiste beaucoup sur la recherche indépendante ? Cette recherche indépendante est-elle en cours ? Est-ce que certaines ont été complétés ? Où les consommateurs peuvent-ils chercher ? Et nous parlons de recherche sur les effets biologiques de cette nouvelle technologie. »
À la fin de l'échange, Blumenthal a conclu : « Il n'y a donc aucune recherche en cours. Nous sommes un peu aveugles ici, en ce qui concerne la santé et la sécurité. »
En novembre 2018, le programme national de toxicologie a publié les résultats finaux de l'étude la plus longue et la plus coûteuse jamais réalisée sur les téléphones portables et le cancer. Ces études ont révélé « quelques preuves » d'un lien avec le cancer, du moins chez les rats mâles. Cependant, l’étude ne portait que sur les risques associés aux téléphones cellulaires 2G et 3G. La toute dernière technologie sans fil 5G repose sur le déploiement d’un grand nombre de nouvelles antennes et d’émetteurs, regroupés plus bas au sol et plus proches des maisons et des écoles. Les recherches sur les ramifications de la technologie 5G sur la santé ont été encore plus limitées, et la FCC n'a jusqu'à présent pas expliqué de manière adéquate en quoi elle avait déterminé que la 5G était sans danger.
- SOURCE : Richard Blumenthal : At Senate Commerce Hearing, Blumenthal Raises Concerns on 5G Wireless Technology's Potential Health Risks. Press Releases. Thursday, February 7, 2019.
5G radiofréquence Poursuites judiciaires Moratoire Santé