Guy Boulianne lance un cri du cœur et un appel au rassemblement pour contrer le déploiement de la 5G à Montréal et ailleurs
Par | Le 03/09/2019 | Commentaires (0) | À propos du réseau 5G
Guy Boulianne lance un cri du cœur et un appel émotif au rassemblement pour contrer le déploiement de la 5G à Montréal et ailleurs au Québec. Cet appel au rassemblement fait suite à la lecture d’un article paru le 17 juin dernier dans le journal anglophone Montreal Gazette. On y apprend que Montréal servira de « laboratoire vivant » destiné à tester la technologie 5G (50,000 à 60,000 antennes prévues à Montréal). François Croteau, du comité exécutif, dit que cela servira à enquêter sur la véracité des déclarations d’effets néfastes sur la santé de la 5G ! Il s’agit en fait d’un acte criminel.
Il faut mettre un STOP à ce projet. C’est URGENT. Ci-dessous la traduction de l’article du Montreal Gazette…
Le 17 juin 2019, nous apprenions que Montréal servira de « laboratoire vivant » destiné à tester la technologie 5G (50,000 à 60,000 antennes prévues à Montréal). François Croteau, du comité exécutif, dit que cela servira à enquêter sur la véracité des déclarations d’effets néfastes sur la santé de la 5G :
« On va aussi permettre aux différentes directions de santé publiques, qu’elles soient fédérales ou provinciales, de venir faire des analyses pendant ce laboratoire pour voir quels sont les impacts potentiels sur la santé publique. » — François William Croteau
Montréal se prépare pour le projet pilote 5G
[Montreal Gazette] — La ville de Montréal planifie un projet pilote pour se préparer à la technologie cellulaire de cinquième génération (5G), a annoncé lundi un membre du comité exécutif responsable de la ville intelligente. Les préparatifs pour un « laboratoire vivant » destiné à tester la technologie 5G vont débuter cet été, a déclaré François Croteau lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. À compter de cet automne, la ville et les partenaires du secteur privé installeront environ 200 antennes dans le centre-ville, a-t-il déclaré.
La technologie de cinquième génération augmentera considérablement la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil et permettra la transmission d’une quantité de données beaucoup plus grande.
Il sera utilisé pour diverses applications, notamment les voitures autonomes, les traitements de soins de santé depuis des lieux éloignés et la réalité virtuelle. Les téléphones 4G actuels ne seront pas compatibles avec la 5G. Cependant, la 5G ne remplacera pas la 4G, mais la complétera, a déclaré Croteau.
Les antennes, de la taille d’un ordinateur de bureau, sont suffisamment petites pour être installées au sommet de lampadaires ou de feux de signalisation et ne couvrent qu’une petite zone géographique. Les 200 antennes seront installées dans une zone allant de la rue Guy au boulevard St-Laurent. et de la rue Sherbrooke Ouest à la rue Notre-Dame Ouest, dit Croteau.
La ville de New York suit de près le laboratoire vivant de Montréal, dont les objectifs sont de veiller à ce que la 5G soit déployée le plus rapidement et le plus efficacement possible, et également d’enquêter sur la véracité des déclarations d’effets néfastes sur la santé de la 5G, a-t-il déclaré. Le projet pilote, partiellement financé par l’Union des municipalités du Québec, permettra aux entreprises en démarrage dans le secteur de la haute technologie et à d’autres entreprises de tester leurs applications, a-t-il déclaré.
Les travaux préparatoires du projet pilote commenceront (ont commencé) cet été. L’installation des antennes débutera à l’automne et le laboratoire vivant prendra forme en 2020. La ville lancera un appel d’offres auprès de sociétés de conseil afin d’analyser les options d’investissement public et privé et d’élaborer un plan financier.
Références :
- Marian Scott : Montreal gearing up for 5G pilot project. Preparations for a "living lab" to test 5G technology in Montreal will start this summer. Montreal Gazette, June 17, 2019.
- Ville de Montréal : Service des technologies de l’information. Relève de la Direction générale. Objectifs 2019.
- Zacharie Goudreault : Des antennes 5G testées dès l’an prochain au centre-ville de Montréal. Métro, 17 juin 2019.
- Elsa Iskander : Technologie mobile 5G: 200 antennes installées à Montréal d’ici 2020. TVA Nouvelles, 17 juin 2019.
- Pierre-André Normandin : Montréal veut éviter l'effet Big Brother. La Presse, 23 avril 2018.
- Actualité : Le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente signe de nouvelles ententes et déploie de nombreux projets. Quartier de l’innovation, 26 septembre 2018.
- Actualité : Vidéotron et ses partenaires déploient un site offrant des capacités 5G dans le LabVI. Quartier de l’innovation, 8 mai 2019.
- Dominique Lemoine : Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal. Direction informatique, 8 mai 2019.
- Communiqué : La Ville de Montréal s’active dans le déploiement de la technologie 5G. Cefrio, 17 juin 2019.
- ENCQOR : Qu’est-ce que la 5G, et que changera-t-elle à ma vie?. Volet Québec, Technologie 5G.
- TVA Nouvelles : Une ville bloque des antennes 5G en raison d’inquiétudes pour la santé. 11 septembre 2018.
- Rogers Mike : Rogers obtient le nouveau spectre 5G dans chaque province et territoire. Rogers Communications, 10 avril 2019.
- La Presse canadienne : Nokia, l’heureuse élue pour développer le réseau 5G au Canada?. Les Affaires, 24 janvier 2019.
- AFP : L’OTAN met en garde contre les dangers des réseaux 5G de Huawei. Les Affaires, 14 mars 2019.
- Claire Edwards : 5G: The Dominoes Are Starting To Fall. Take Back Your Power, 15 avril 2019.
- Le Programme des Armes Non Létales : Active Denial System (ADS). Département de la Défense des États-Unis, 11 mai 2016.
5G déploiement radiofréquence rayonnement réseaux